Francophonie : THÉÂTRE ET FLASH MOB

Nous avons célébré la semaine de francophonie cette année avec un nombre d’évènements originaux : un one man show écrit et présenté par Sami Khudr, en classe de 4ème B, trois courtes représentations théâtrales, le tout écrit pendant les ateliers expressions écrite et orale du cours de français :

• La mauvaise note écrit par Inès Abbad et Cheyenne Panse et joué par Amel Boudgebla, Naghame El-Refy et Anna Noé
  • Le Voyage en Espagne, écrit et joué par Joumana Allababidi, Ibtissam Abou Akl et Leen Matta.

Le tout présenté par Asma Serghini et Dima Darwiche avec des interludes musicaux et des blagues légères.Les autres élèves de 4ème A et B ont écrit en français puis filmé de courts métrages tournant autour :

–Les petits comportements négatifs des jeunes adolescents à l’école

–Les attentes que les adultes ont à leur encontre versus leurs performances.

Le tout ponctué de montage avec des TICE performants, des acrobaties sportives impressionnantes et des blagues délirantes. Nos jeunes adolescents ont aussi tenu à retranscrire sur scène leurs préoccupations et leurs centres d’intérêt, ainsi que leur amour de la langue française qui évolue tout naturellement dans leur large répertoire linguistique riche en plusieurs langues.

Il est vrai que nos élèves sont de jeunes gens issus de cultures et de pays différents mais ils sont conscients qu’ils se ressemblent autour de la langue française. Encadrés par leur professeur de français pour les cinquième et quatrième, et professeur de Sciences économiques et sociales (les Secondes) Mme Lamya Bakdach, ces élèves ont réalisé une belle performance, trois flash mobautour de musiques, danses et chansons de pays et régions francophones qui représentent nos élèves au lycée français de Khobar.

Tout d’abord une Dabke, dont la chorégraphie a été choisie par les élèves des deux classes de 4ème A et B. La Dabke est danse traditionnelle des pays du Proche-Orient (comme le Liban, Syrie, Palestine, ..). A suivie une chorégraphie des classes de 5ème A et B sur la chanson « Enta Mouallem”, une chanson marocaine qui a fait énormément de buzz dans le monde arabe.

Et pour finir, nous, élèves de seconde ont brillamment réalisé une flash mob sur la chanson « Sapé comme jamais”, chanson française par Maître Gims, aux mélodies africaines.

Tous ces jeunes se sont entraînés très sérieusement mais sur peu d’heures de cours, en fin des journées d’école et pendant les week-ends. Tous ont fait des efforts pour danser sur la musique de l’autre, voulant exprimer leur dynamisme et leur fraternité et présenter aux élèves, au personnel et aux parents une manifestation culturelle riche afin de célébrer la francophonie et montrer que les cultures peuvent vivre ensemble et s’enrichir les unes des autres dans l’humanisme.

Merci beaucoup à Madame Pattini qui a pris sur ses heures pour me soutenir de manière infaillible sur ce projet. Merci à Mme Daher, pour sa précieuse aide jusqu’à la dernière minute.

Je suis personnellement fière du travail fait par nos élèves. Nous avons passé un bon moment ensemble à préparer ces danses, changer les chorégraphies et nous entraîner. De beaux souvenirs à garder encore longtemps.

Lamya Bakdach