Mot proviseur

Madame, Monsieur

Après quatre ans passés à la direction du lycée français MLF d’AL KHOBAR, je mesure tout le chemin parcouru dans la recherche de l’excellence pour les élèves qui nous sont confiés. Les résultats du bac S de la session de juin 2017, avec 100% de réussite et 41% de mention Très Bien et du Diplôme National du Brevet, avec aussi 100% de réussite et 52% de mention Très Bien en sont un vibrant témoignage.

L’établissement, géré encore en pleine responsabilité par la Mission Laïque Française durant cette année scolaire encore, et placé sous l’autorité de l’ambassade de France en Arabie Saoudite, verra sa situation administrative évoluer à la rentrée 2017, avec la mise en place d’un conseil de gestion, afin de se conformer aux demandes des autorités saoudiennes.

L’enseignement dispensé est l’un des plus compétitifs au monde. Il bénéficie d’une homologation du ministère français de l’Education Nationale depuis les classes de maternelle jusqu’à la classe de Terminale Scientifique. Cette homologation a été confirmée cette année, par une procédure de suivi d’homologation mise en place par le ministère de l’Education Nationale français.

Conformément au principe de la MLF « Deux cultures, trois langues », chaque élève maîtrise le français, l’anglais et l’arabe à la fin de sa scolarité.
La certification Cambridge au CM1 et en seconde atteste du niveau d’anglais atteint par chaque élève tout au long de sa scolarité dans l’établissement.

Le niveau des nombreuses disciplines enseignées au lycée et la rigueur exigée par les programmes français permettent à nos élèves d’accéder aux universités et grandes écoles les plus prestigieuses au monde.

Le projet d’établissement s’articule autour de 3 axes :

• Renforcer la maîtrise de la langue française: s’exprimer et communiquer en prenant en compte la spécificité du lycée deux cultures et trois langues.
  • Ensemble, devenons des citoyens responsables
  • Renforcer l’accompagnement des élèves du collège à l’enseignement supérieur dans un établissement attractif et vivant

Ce projet permettra à chaque élève d’atteindre son propre niveau d’excellence au sein du système français.
Malgré le contexte économique difficile du pays, les effectifs se maintiennent et le projet d’extension du lycée se concrétisera pour la rentrée 2017 avec la création de six salles supplémentaires et d’un espace récréatif pour les élèves su secondaire.

Je tiens à remercier chaleureusement les nombreux partenaires du lycée, présents dans cet ouvrage, qui contribuent au développement et au rayonnement de l’établissement.
J’adresse, pour conclure, mes plus vifs remerciements à l’ensemble des personnels pour son investissement permanent au service de la réussite de tous les élèves.
Les nombreuses activités présentées dans ce site illustrent parfaitement le travail de tous les acteurs.

Jean-Michel BLETTERY
Agrégé de l’Université