Dispositifs et organisation pédagogique

Dispositifs

L’école primaire du lycée français MLF d’Al Khobar a scolarisé près de 356 élèves répartis en 16 classes de la toute petite section de maternelle (TPS) au cours moyen 2ème année (CM2).

L’école bénéficie d’infrastructures de qualité qui permettent à tous, élèves et enseignants de travailler dans de bonnes conditions.

L’équipe pédagogique se compose de 22 professeurs des écoles dont 16 titulaires français, 5 professeurs d’anglais, 5 professeurs d’arabe, 5 assistantes et 2 bibliothécaires. Les enseignants assurent l’enseignement du programme français et des langues vivantes.
L’arabe et l’anglais sont enseignés dès la maternelle.

Chaque classe de l’école primaire dispose d’un équipement informatique complet avec un ordinateur connecté à internet et un vidéoprojecteur. De nombreuses classes disposent d’un tableau blanc interactif.

Une classe mobile d’ordinateurs portables ainsi que des tablettes multimédia complètent le dispositif numérique.

La Bibliothèque Centre Documentaire de l’école primaire accueille tous les jours les élèves et les enseignants. Elle propose un large choix de livres et albums.

Conformément aux programmes de l’Education Nationale française l’enseignement est organisé par cycles :

Le cycle 1

Le cycle des apprentissages premiers comprend les classes de l’école maternelle, de la petite section (PS) à la grande section (GS).

L’école maternelle est le lieu des premiers apprentissages. L’élève s’approprie progressivement la langue française, en la pratiquant surtout oralement. Il doit acquérir un langage aussi riche et varié que possible, organisé et compréhensible par les autres enfants et les adultes. Il découvre également l’écrit à travers de nombreuses activités transversales et par les livres.

Les premières expériences de la vie collective, vécue à l’école maternelle sont essentielles pour aider chaque enfant à devenir autonome, à devenir « un élève ».

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
– mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
– agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
– construire les premiers outils pour structurer sa pensée
– explorer le monde
En moyenne section, et en grande section, les enfants découvrent une deuxième langue vivante – soit l’arabe, soit l’anglais – enseigné à raison de trois heures par semaine.

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.

Le cycle 2

Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une seconde langue vivante (anglais ou arabe). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Le cycle 3

Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.
L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

Équipements

Les élèves disposent de plusieurs équipements pour les accompagner dans leurs apprentissages:

• 2 classes mobiles
  • Valise Ipad
  • Tableaux interactifs
  • Cinéma
  • Piscine
  • Vidéo-projecteurs et systèmes audio
  • Salle de motricité pour l’école maternelle
  • Salle de gymnase