Projet d’établissement

Le projet d’établissement 2023- 2025  s’oriente autour de 3 axes :

AXE 1 : Politique des langues

Maitrise de 4 langues vivantes à la fin de la scolarité

Indicateurs :

Pour le français, pourcentage de réussite au projet Voltaire et au DNB. Pour les LVE, niveau obtenu par les élèves au CECRL.

Valeurs cibles :

A définir après étude pour le projet voltaire.

AXE 2 : Bien-être à l’école

Présentation :
Afin que chaque usager évolue dans un environnement propice aux enseignements et à l’acquisition des savoirs et des compétences, il doit venir à l’école avec confiance et s’y sentir à l’aise et en sécurité. Une attention particulière sera portée sur le projet de l’école maternelle, entrée dans la scolarité et lieu des premiers apprentissages.

Son environnement doit être accueillant et adapté sur tous les plans :
– Environnement physique (Espaces communs, salle de classe).
– Relation avec les adultes sécurisante et bienveillante dans la classe comme hors la classe.
– Prise en charge des élèves après les cours tant au niveau scolaire qu’extra scolaire.

Objectif :

Assurer le bien être et la sécurité des membres de la communauté éducative dans l’école avec un environnement attractif et serein.

Indicateur :
– Enquête de satisfaction élèves, parents et personnels
– Nombre d’incidents de type dégradation de l’établissement
– Nombre d’élèves qui va à l’infirmerie pour cause de stress pour une  évaluation.

– 80% de satisfaction sur l’enquête parents
– 80% de satisfaction sur l’enquête élèves
– 80% de satisfaction sur l’enquête personnels
– Diminution de 50% des dégradations de l’établissement

Axe 3 : Prise en charge de l’élève dans sa globalité

Présentation :
L’ambition de l’école est de former des citoyens responsables et éclairés dans tous les domaines en particulier les enjeux environnementaux.

Cette formation globale se concrétise dans les parcours éducatifs:

– Parcours d’éducation à la santé
– Parcours d’éducation artistique et culturel
– Parcours citoyen
– Parcours avenir

Ces parcours sont déjà en place au LFIK mais une mise en cohérence et une concertation intercycle pour éviter les redondances et les lacunes permettront une plus grande efficience.

Objectif :

Faire de chaque élève un citoyen responsable à travers les quatre parcours éducatifs

Indicateur :
– Rédaction des objectifs et progression des 4 parcours éducatifs sur l’ensemble de la scolarité (PS à la Terminale)
– Nombre d’actions en lien avec les parcours éducatifs pour chaque élève.

– Progression des parcours rédigée à 100%
– 2 actions par an et par élève pour chacun des parcours, en cohérence avec la progression arrêtée.