Le voyage pédagogique Espagne 2018

1er JOUR

 

À une heure du matin, mardi 3 avril 2018 nous nous sommes réunis (élèves de quatrième A et B) à l’aéroport de Dammam ainsi que nos professeurs (Mme Arina, Mme Pattini et M. Guermoudj). C’est avec beaucoup de difficultés que nos parents nous ont quittés.

 

Nous avons embarqué dans un Boeing 777 en direction de Dubaï. L’avion était presque vide et la majorité des élèves s’est bien reposé pendant ce vol. Puis nous avons pris un Airbus A380 à 2 étages dont celui du haut était réservé à la 1ère classe. Nous brulions d’envie de visiter cet étage.

 

L’avion était rempli et nous passâmes plus de temps à nous balader dans les couloirs. Certains en ont quand même profité pour dormir.

 

Nous sommes arrivés à Barcelone à 13h25. Nous rentrâmes à l’auberge de jeunesse pour déposer nos affaires et voir les chambres. Puis nous sommes sortis pour visiter las Ramblas et son fameux marché La Boqueria. En descendant vers la mer méditerranée, nous avons pris des photos sur la placa Real. Sur cette place, nous avons assisté à un spectacle de rue puis nous avons rejoint la colonne de Cristobal aux bords de la mer. Durant cette balade, nous avons profité de quelques moments de liberté pour acheter des souvenirs.

 

En remontant las ramblas vers le lieu de rendez-vous avec notre chauffeur Senior Maxi, nous avons dégusté des churros et des gaufres.

 

Enfin, nous sommes rentrés à l’auberge pour diner, regarder le match de quart de finale de la Champions League Juventus de Turin – Real Madrid.

 

Myriam R., Charbel, Georges, Mohamed M et Abdulaziz

 

 

 

 

2nd JOUR

 

Nos professeurs devaient nous réveiller à 7h. Mais malencontreusement, M. Guermoudj qui n’avait pas mis à jour l’heure de son téléphone, vint nous réveiller à 5h. Fatima lui a alors dit qu’il était 5h du matin et non pas 7h et nous nous sommes rendormis.

 

Le matin, après avoir pris notre petit-déjeuner, on s’est dirigé vers une petite école pour prendre des cours d’espagnol. Nous étions répartis en 3 groupes et les 3 professeurs étaient très gentilles. Nous avons été très bien accueillis et à la pause, nous avons eu le droit à un petit encas préparé par la directrice.

 

Ensuite nous sommes partis pique-niquer au parc Montjuic qui surplombe Barcelone. En début d’après-midi, nous avons été à l’institut français de Barcelone pour apprendre à faire des mosaïques en céramique à la façon du célèbre architecte Gaudi. C’était intéressant et nous nous sommes bien amusés.

 

A 17h, nous avons visité la casa de Batllo qui a été construite par Gaudi. Cette maison était tellement originale que nous ne trouvons pas les mots pour la décrire. Elle est inspirée des fonds marins. Puis, nous sommes rentrés prendre le diner à l’auberge et regarder le match FC Barcelone – AS Roma.

 

Myriam R., Charbel, Georges, Mohamed M et Abdulaziz

 

 

 

3ème jour :

 

Le matin, nous sommes partis au musée de Dali à Figueras au Nord de Barcelone. Nous avons mis environ 2h pour arriver là-bas. On a vu des tableaux, des statues et toutes les œuvres originales de Salvador Dali. Par exemple, il y avait un grand tableau composé de carrés. De près, on pouvait voir sur ce tableau le dos d’une femme et en se plaçant suffisamment loin du tableau et en utilisant la caméra du téléphone, ce tableau faisait apparaitre le visage d’Abraham Lincoln. Cette illusion nous a tous surpris.

 

A 12h30, on a repris le car pour se diriger vers la plage de Calella. Là-bas, on a appris à ramer puis on a fait une course de kayak. Nous étions par binôme et les groupes Fady/Adam et Alexa/Yara sont arrivés en premier. Le kayak de Maryam A. et d’Acile s’est retourné et elles sont tombées à l’eau. Eva a plongé dans l’eau à la rescousse. Elle a réussi a retourné le kayak et Maryan et Acile ont pu remonter dedans.

 

Ensuite, on a fait le banana boat par groupe de 8 élèves maximum. C’était un des meilleurs moments du séjour car c’était à la fois amusant et excitant. De retour à Barcelone, nous avons été dans un centre commercial à 50 m de notre auberge où nous avons dîné. Malheureusement les magasins ont fermé à 21h et nous n’avons pu faire des achats.

 

Abir, Adam et Fady

 

 

4ème jour :

 

Tôt le matin, après avoir pris notre petit-déjeuner, on s’est rendu à l’école espagnole pour notre 2ème cours. Après 2h de cours, on s’est rendu à la Sagrada Familia et on a pris le déjeuner dans un parc aux alentours. Grâce à notre guide touristique on a découvert la magnifique Sagrada Familia dessiné par le célèbre architecte Gaudi. Sa construction a débuté en 1926 et s’achèvera en 2016. L’intérieur est éclairé par ses vitraux qui se trouvent sur les différentes façades de la basilique. Chaque façade représente une saison.

 

Ensuite, on s’est rendu au parc Guell dont plusieurs monuments ont été construits par Gaudi. Le temps était agréable et nous avons passé un bon moment entre amis au milieu de la nature.

 

Pour finir la journée, nous sommes partis au même centre commercial que la veille pour faire des achats.

 

 

5ème jour :

 

Le matin, nous sommes allés au cours d’espagnol. C’était le dernier cours du séjour. Nos 3 professeurs étaient faciles à comprendre et leurs explications étaient très claires. Le cours a duré de 10h à 12h.

 

Puis on a pique-niqué et on s’est dirigés vers le musée Picasso où nous avons observé différents tableaux de ce célèbre peintre. Nous avions un audio-guide qui nous permis de comprendre la raison de ses peintures.

 

Après cette visite, on s’est dirigés vers le magnifique aquarium de Barcelone. Là-bas, on a vu différents types de faunes sous-marines. Il y avait par exemple des requins taureaux, des requins gris, des raies, des murènes, des pieuvres, des poissons clowns, etc. On a pris pleins de photos.

 

Enfin, nous nous sommes dirigés vers le centre commercial à côté de l’auberge pour finaliser nos achats avant de rejoindre l’auberge pour prendre notre dîner.

 

Eva, Acile, Maya, Maher et Mohamed O.

 

6ème jour :

 

Aujourd’hui, nous sommes partis visiter le stade du FC Barcelone : le Camp Nou. A l’entrée, il y a un musée où l’on a pu s’instruire sur l’histoire du club. Ce musée renferme tous les trophées gagnés par l’équipe. On a aussi vu l’évolution des tenues, les 5 ballons d’or obtenus par Lionel Messi et celui de Stoïchov. Ensuite, nous avons visité les tribunes du stade. C’était impressionnant la manière dont la pelouse est entretenue. On a été au niveau du terrain dans la zone technique où sont présents les entraîneurs mais aussi en haut de la tribune là où les journalistes commentent les matchs. Dans cette partie, les journalistes commentent plus de 30 000 min par saison. A la fin de la visite, nous sommes passés par le Megastore du FC Barcelone. Nous avons dépensé la majorité de notre argent dans des achats (message aux parents : ne faites pas une crise cardiaque).

Puis, on a mangé au parc Montjuic avant de visiter le Musée National d’Art Catalan. On y a vu des œuvres (tableaux, sculptures etc.) … On a dû interrompre notre visite parce que le musée fermait ses portes à 15h. Après on a repassé par la sagrada familia avant d’aller dans un restaurant. On a eu le privilège d’assister à un cours de Flamenco qui a duré 1h. Nous avons dégusté dans ce même restaurant une paella. Enfin, on a assisté à un spectacle éblouissant de Flamenco.

On a alors repris le car pour retourner à l’auberge et préparer nos valises avant le départ.

Demain, nous repartons de Barcelone pour rentrer en Arabie. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous aimerions que le séjour se prolonge encore quelques jours…

Chers parents, vous nous avez manqués… et nous vous remercions de nous avoir permis de participer à ce voyage très enrichissant.

Mariam B., Lucie, Remy, Sulayman, Abdelaziz

 

 

Avant le voyage