Premier jour
Chers parents,
Nous voici donc au chalet au chaud en train de prendre notre bon petit déjeuner.
Le trajet de Dammam à Istanbul, puis d’Istanbul à Marseille et enfin de Marseille au chalet s’est très bien passé. Ce fut long, fatiguant mais plein de joies et de bonnes surprises.
Les agents des douanes en Arabie, en Turquie et en France étaient tous très sympathiques et nous ont grandement facilité les différents passages aux postes de contrôle.
La vue aérienne lors de l’arrivée à Marseille a émerveillé les élèves: les calanques de Marseille sont magnifiques!
Nous avons retrouvé Patrice notre chauffeur, gestionnaire du chalet qui nous attendait à l’arrivée.
Direction le chalet en bus, au bout d’une heure, nous nous sommes arrêtés à une aire de repos pour pique-niquer et nous avons repris la route.
Sur le chemin menant au chalet, nous avons eu la chance d’apercevoir des biches, des sangliers et des lapins., ceux qui ne dormaient pas ont eu le plaisir de les voir.
Les élèves étaient très ravis de rencontrer Hannan et Samy, une équipe d’animation dynamique et très sympathique, qui sera à nos côtés tout au long de ce séjour et avec qui les élèves ont très vite eu un très bon feeling.
Un groupe WhatsApp a été créé afin de partager tous les moments du séjour avec les parents.
À l’instant où nous vous écrivons les enfants montent dans leurs chambres respectives pour ranger leurs valises. Au fait, chers parents nous ne sommes partis que pour 10 jours et non un mois 😉 certaines valises étaient trèèèèèès très lourdes!!!
Une grande pensée à nos élèves qui sont restés à Al Khobar.
À très bientôt.
L’équipe enseignante.
Deuxième jour
Chers parents,
Deuxième journée à Meyronnes et journée de beau temps.
Après notre petit déjeuner, nous avons fait l’inventaire de nos affaires (nombre de tee-shirts, de pantalons…), ce fut assez long et fastidieux mais nécessaire.
Puis nous sommes descendus au sous-sol du chalet et avons essayé les chaussures de ski.
Nous avons ensuite récupéré nos skis que Patrice (rappelez-vous le gestionnaire du chalet et aussi notre chauffeur) nous a réglés en fonction de notre taille et de notre poids.
Pour l’instant nul besoin de bâtons de ski. Nous débutons dans ce domaine.
Direction les pistes :
Les élèves ont eu leur premier cours de ski avec les moniteurs de l’ESF, ce fut un grand moment. Selon l’avis des moniteurs, nos élèves sont très dégourdis. Ils tiennent de leurs parents, c’est sûr.
On ne vous cache pas qu’on a eu droit à certaines petites chutes sans gravité et très drôles, mais ce fut une journée inoubliable pour nos petits.
Après le cours, nous avons pris un goûter au pied des pistes, puis retour au chalet où un délicieux diner nous attendait.
Le cuisinier est très fort et nous prépare de délicieux plats tous les jours.
Il part à la retraite juste après nous. Nous sommes donc le dernier groupe d’élèves dont il va s’occuper.
Juste avant de monter aux chambres, nous avons fait un dernier petit point sur les règles de vie commune, la sécurité sur les pistes, la nécessité de bien se couvrir lorsque nous sommes à l’extérieur et de ne surtout pas se découvrir…
Puis les élèves sont montés se doucher et se sont couchés.
Nous étions toutes et tous très fatigués mais contents de notre journée.
Tellement fatigués que certains enseignants qui voulaient voir le match de la France se sont endormis avant que celui-ci ne débute.
Vive la montagne.
À très bientôt.
Un grand coucou à nos élèves de Khobar.
L’équipe enseignante
Troisième jour
Chers parents,
3ème jour à Meyronnes et encore une journée magnifique.
Ce matin, nous avons été skier. Ce fut beaucoup moins fastidieux que la veille.
Les élèves ont fait d’énormes progrès et commencent à prendre plaisir sur la neige.
Après notre séance de ski avec les moniteurs de l’ESF, nous avons déjeuné à sainte Anne, puis nous avons pris le car en direction du chalet.
Nous avons rendu visite à monsieur le Maire qui nous a fait une visite de la mairie et qui nous a expliqué son rôle et le fonctionnement de la mairie.
Ce fut une rencontre intéressante. Le maire a été à l’écoute, et a répondu à l’ensemble des questions de nos élèves.
Nous avons ensuite visité le monument aux morts, puis le maire nous a montré un fort perché tout en haut de la montagne et nous a expliqué qu’il faisait partie des forts de la ligne Maginot (ligne de fortifications construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie de 1928 à 1940). Ce fort était donc destiné à la défense de la France contre les italiens. 300 soldats y séjournaient. Nous avons aussi pu voir l’un des montes charges qui servait à y transporter vivres et munitions.
Nous sommes ensuite retournés au chalet, nous avons gouté puis les élèves se sont douchés et enfin nous avons eu le droit à une délicieuse raclette.
Ce fut délicieux et très sympathique.
Pour finir cette journée, les élèves ont fait un jeu animé par Hanane et Samy, appelé Bateau pirate.
Ils ont adoré !!!!
À très bientôt
Un grand bonjour à nos élèves de CM2 qui sont à Khobar.
Quatrième jour
Chers parents,
Quatrième jour à Meyronnes et quatrième jour de soleil.
Le temps est exceptionnel pour la période, nous avons beaucoup de chance.
Ce matin, nous avons skié. Les élèves progressent à leur rythme. Certains commencent à dévaler les pentes avec de plus en plus d’adresse et d’autres avancent à petits pas.
Les moniteurs sont compétents, sympathiques et à l’écoute de nos enfants.
L’ensemble des personnes de l’encadrement au chalet, mais aussi les moniteurs de ski, et toutes les personnes que nous sommes amenés à rencontrer trouvent que nos enfants sont très gentils et très respectueux. Bravo chers parents pour cette belle éducation que vous apportez à vos enfants.
Après avoir déjeuné à Sainte Anne, nous sommes retournés au chalet et avons fait de la luge pendant que d’autres ont fait des bonhommes de neige.
Après quelques jeux d’animation avec Samy et Hanan, les enfants ont goûté : une délicieuse brioche maison avec du lait.
Alors que j’écris ces lignes, les enfants prennent leur douche, et profitent du temps libre avant le dîner.
À très bientôt.
Le bonjour à nos élèves de Khobar.
L’équipe enseignante.
Cinquième jour
Chers parents,
Cinquième jour à Meyronnes et quatrième jour de ski.
Ce fut une longue journée pleine de rebondissements.
Nous avons pour la première fois skié le matin ainsi que l’après-midi et nous avons déjeuné à Sainte Anne, au pied des pistes.
C’est un réel plaisir que de voir nos élèves (avec leurs belles combinaisons rouges) glisser sur la neige.
Nous étions pratiquement les seuls sur les pistes aujourd’hui.
Nous avons donc pu travailler de façon très sereine et nous sentons que les élèves ne cessent de progresser. Tous les élèves, chacun à son rythme.
Lorsque nous sommes retournés au chalet un délicieux flan maison nous attendait bien sagement. On s’est régalé.
Mais ce n’était que le début de cette jolie soirée.
Au diner, nous avons voyagé en Amérique du Sud et plus précisément au Mexique, puisque nous avons eu droit à une soirée Tex Mex : tacos, spécialités méxicaines…
Le cuisinier nous a ensuite préparé un délicieux gâteau pour fêter l’anniversaire de Mickael qui a eu 11 ans aujourd’hui. Ce fut un bel anniversaire. Il était très ému et très content.
Nous avons ensuite reçu des artisans spécialistes du bois qui nous ont expliqué par l’intermédiaire de diapositifs leur travail et les outils qu’ils utilisent.
Les élèves avaient la possibilité de leur acheter certaines de leurs œuvres, ce qu’ils n’ont pas hésité à faire.
De nombreux élèves ont même acheté des cadeaux d’anniversaire à leur camarade Michael.
Les élèves sont alors allés se coucher. Epuisés mais heureux d’avoir fait autant de choses en une même journée.
À très bientôt chers parents.
Coucou aux élèves de Khobar.
Sixième jour
Chers parents,
Sixième jour à Meyronnes et cinquième jour de ski.
Nous avons ce matin skié avec encore une fois un très beau temps. Le soleil était au rendez-vous.
Les élèves continuent à progresser et certains commencent à ressentir de belles sensations sur les pistes.
Après avoir déjeuné, nous avons eu la chance de visiter une pico centrale hydro-électrique, visite guidée et expliquée par M. le maire de Meyronnes.
Les élèves ont eu le privilège d’entrer dans la centrale et de voir l’ensemble des mécanismes de celle-ci.
Un grand merci à M. le maire qui a été très patient, pédagogue et qui a expliqué aux élèves en classe le fonctionnement de la centrale avant de la leur faire visiter.
Au retour de la visite, les élèves ont goûté, se sont douchés puis nous avons fait classe (en pyjama). 🙂
Après le diner, les élèves sont allés se coucher.
À très bientôt.
Un grand coucou aux élèves de Khobar.
L’équipe enseignante
Septième jour
Chers parents,
Septième jour à Meyronnes et sixième jour de ski.
Quel bonheur que de skier sur des pistes vides avec le soleil au rendez-vous. Ce fut notre cas ce matin.
Nous étions pratiquement les seuls sur la station.
L’après-midi fut consacrée à un cours d’éducation civique, puis à une fin d’après-midi festive.
Les élèves ont dansé, chanté, fait du sport et beaucoup rigolé. Ce fut très sympa et la grande majorité des enfants a pris part aux réjouissances.
Au diner, nous avons eu droit à un plat local, la fondue : du fromage, des pommes de terre et de la viande froide, avec de la salade.
Les élèves ont adoré.
Une autre chose que nous apprécions aussi beaucoup, c’est la qualité de l’eau que nous buvons.
Chez nous à Khobar, l’eau du robinet est impropre à la consommation alors qu’à Meyronnes, elle est non seulement potable, mais elle est même délicieuse.
Sur ces derniers mots, nous vous souhaitons une bonne soirée et à très bientôt.
Une grande pensée à nos élèves de Khobar.
L’équipe enseignante
Huitième jour
Chers parents,
Huitième jour à Meyronnes et septième jour de ski.
Le soleil n’a pas été au rendez-vous ce matin, il a été remplacé par le brouillard et la neige.
La visibilité était très mauvaise, mais malgré cela nous avons skié, et heureusement, le brouillard s’est quelque peu dissipé après que nous ayons commencé à skier.
Les élèves continuent leur progression en ski. Il est très agréable de les voir se faire plaisir sur les pistes.
Après avoir déjeuné, nous sommes allés à la maison des produits du pays où les élèves ont fait quelques emplettes de produits du terroir.
Au retour, les élèves ont goûté, se sont douchés, puis nous avons eu cours jusqu’à 19h00.
Les élèves ont alors dîné, puis ils ont fait un jeu d’animation avec les animateurs puis sont montés se coucher.
À très bientôt.
Le bonjour à nos élèves de Khobar
L’équipe enseignante
Neuvième jour
Chers parents,
Neuvième jour à Meyronnes et huitième jour de ski. Ah, non pas cette fois. Le programme de cette neuvième journée était tout différent.
Nous avons fait du chien de traîneau !
Après notre petit-déjeuner, nous avons été faire une balade particulière : avec des chiens de traîneau. Chaque traîneau était tiré par 7 chiens Husky aussi magnifiques les uns que les autres. Le traîneau était guidé par Marc, le propriétaire du chenil.
Après la balade, nous avons eu le droit de caresser les chiens pour les remercier.
Ce fut une expérience inoubliable. Les élèves ont adoré ce moment.
Nous avons aussi eu la possibilité de visiter le chenil avec ses 50 chiens. C’était vraiment impressionnant.
Nous avons ensuite été faire un tour en Italie, vue que le chalet ne se trouve qu’à 7 kilomètres. On y a fait quelques photos puis nous sommes allés à la station de l’Arche pour faire de la luge. Nous avons bien rigolé et bien dévalé les pentes.
À notre retour au chalet, Jacques, le cuisinier nous avait préparé un délicieux repas pour le dîner.
Demain, dernière journée à Meyronnes.
Nous allons taché de bien en profiter.
À très bientôt.
Nous avons hâte de retrouver nos élèves de Khobar.
L’équipe enseignante
Onzième jour
Chers parents,
Onzième jour à Meyronnes et huitième jour de ski.
Il a neigé toute la nuit. En nous levant ce matin, tout était blanc autour de nous.
Les yeux des enfants étaient émerveillés au réveil face à ce spectacle.
Dans un premier temps, les informations que nous avons eues étaient que les pistes étaient impraticables et que la route était beaucoup trop glissante pour monter aux pistes.
Nous avons donc changé de programme et décidé de faire classe.
Mais après 20 minutes de classe, et après que la station a ouvert ses portes, voilà que nous apprenons que les pistes ont été damés et que les chasses neiges de la DDE ont déneigé la route.
Après une petite concertation, nous décidons donc d’aller skier, surtout que les moniteurs de ski voulaient attendre le dernier jour pour délivrer les attestations de l’ESF.
Nous avons donc été skier et les élèves ont reçu leurs diplômes.
Ils étaient très fiers, et les moniteurs très contents de notre groupe.
Après le déjeuner, nous avons été faire quelques emplettes à Barcelonnette, ville qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Sainte-Anne.
Au retour au chalet, les enfants ont fait leurs valises, puis nous avons dîné tôt (à 18h30) en prévision du réveil matinal qui nous attendait (4 heures du matin).
Pour terminer ce joli séjour, nous avons fait un bilan durant lequel une grande partie des élèves a pu s’exprimer. Ils en ont profité pour remercier chaleureusement l’ensemble du personnel du chalet (le cuisinier et son équipe pour les repas variés qu’ils nous préparaient chaque jour, les animateurs pour leur encadrement et les différentes animations qu’ils ont réalisés pendant ce séjour, et enfin l’équipe enseignante pour avoir organisé ce voyage). Ce fut un moment émouvant. Les élèves se sont exprimés avec beaucoup de sincérité.
Ce fut une classe de neige magnifique, de nombreux élèves se sont révélés, d’autres ont gagné en confiance et de grandes et belles amitiés se sont nouées.
À très bientôt.
Un grand bonjour à nos élèves de Khobar.
L’équipe enseignante.
Douzième jour
Chers parents,
C’est le jour du retour, nous mettons nos valises dans le car, rangeons nos chambres et prenons la route direction l’aéroport de Marseille.
Les adieux avec Sammy et Hanane sont touchants et émouvants.
De leur côté, ils prennent la route pour Paris.
Nous faisons une halte sur l’autoroute pour prendre notre petit-déjeuner dans un froid glacial puis reprenons la route.
Arrivés à Marseille, nous enregistrons nos bagages et nous voilà partis pour Istanbul.
Trois heures d’escale à Istanbul, le vol a un peu de retard. Et nous repartons pour Khobar, impatients de retrouver nos familles respectives et la tête pleine de beaux et magnifiques souvenirs.
Arrivée à Khobar et retrouvailles avec les familles. De beaux messages de soutien et de reconnaissance de la part des familles inondent l’équipe enseignante. Les sourires, les joies des familles à la vue de leurs enfants nous emplissent de bonheur.
Bravo à tout le monde pour cette belle aventure.
Demain est un jour de repos bien mérité.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont fait de ce séjour une belle réussite.
L’équipe : Fatiha, Davy, Abdellah, Hanan, Sammy et Mohamed.
Mais aussi : Cynthia, Chantal, Abir, Carole et Mustapha qui ont beaucoup travaillé avec nous en amont afin que ce projet voit le jour.
Et bien sûr notre proviseur pour son soutien permanent.
À l’année prochaine.
L’équipe enseignante.
À lire également
Mesdames, messieurs les parents d’élèves du LFIK, Conformément aux instructions...
En savoirL'établissement sera fermé pour la fête de l'Adha du dimanche...
En savoirLa Journée des Mathématiques a pour objectif de présenter aux...
En savoirDans le cadre de la semaine de la Francophonie qui...
En savoir