Francophonie : LIRE A VOIX HAUTE (5è, GS)

« La lecture commence les yeux fermés. »

Yvon Rivard, écrivain canadien

Les lectures de groupement de texte ou d’œuvres intégrales sont désormais fortement ancrées dans les parcours et les apprentissages des élèves du collège et du lycée au lycée français de Khobar. Admirative devant la passion et l’enthousiasme de mes élèves de cinquième A et B lors de leur première lecture suivie, je les ai encouragés à transmettre leur passion pour les livres à d’autres élèves de l’établissement afin de promouvoir la lecture régulière en langue française. Ils ont eu alors l’idée d’aller vers leurs camarades des classes de GSA, B et C  avec un projet simple mais qui les passionnait : un élève de cinquième lit un ou plusieurs livres à un élèves de GS durant un moment convivial d’échanges, de questions-réponses en français et de découverte de l’intrigue de l’album choisi. Les élèves de cinquième ont d’abord été en visite dans les classes de GS, présenter leur projet et se présenter eux-mêmes à leurs plus jeunes camarades, qui ont choisi le jeune garçon ou la jeune fille avec lesquels ils voulaient lire le livre, album ou histoire qu’ils ont eux-mêmes sélectionné dans la BCD. Des séances de lecture se sont tenues dans les cours de récréation durant la semaine de la francophonie. Un vrai moment d’échange!!!

Les documentalistes du primaire, Madame Sophie bichon et Madame Hiba Seif, ont participé à la sélection des titres et nous ont tous chaleureusement accueillis et soutenus.

Merci à Monsieur Marques pour son enthousiaste suivi. Nous espérons que la lecture soit toujours une routine familière chez tous nos jeunes apprenants.

Lamya Bakdach, pour le collège

Christiane Barakat, Cindy Khiali, Nour Barada et Siwar Bitar pour la maternelle