Mot proviseur

Madame, Monsieur

Le Lycée Français International d’Al Khobar est un établissement intégré à l’enseignement français, implanté depuis 2008 au sein de ce réseau d’établissements. La recherche de l’excellence pour les élèves qui nous sont confiés s’exprime au quotidien par l’implication des professionnels au service des enfants. Les résultats du bac S de la session de juin 2017, avec 100% de réussite et 41% de mention Très Bien et du Diplôme National du Brevet, avec aussi 100% de réussite et 52% de mention Très Bien en témoignent.

L’enseignement dispensé est l’un des plus compétitifs au monde. Il bénéficie d’une homologation du ministère français de l’Education Nationale depuis les classes de maternelle jusqu’à la classe de Terminale Scientifique. A partir de cette année, les examens du Baccalauréat s’y dérouleront.

Conformément au principe de la MLF « Deux cultures, trois langues », chaque élève maîtrise le français, l’anglais et l’arabe à la fin de sa scolarité. L’espagnol complète cette offre linguistique.
La certification Cambridge au CM1 et en seconde atteste du niveau d’anglais atteint par chaque élève tout au long de sa scolarité dans l’établissement. La mise en place du DELF ( Diplôme d’Etudes en Langue Française) cette année validera de surcroît leur niveau de français.

Le niveau des nombreuses disciplines enseignées au lycée et la rigueur exigée par les programmes français permettent à nos élèves d’accéder aux universités et grandes écoles les plus prestigieuses au monde. Leur orientation témoigne d’une adaptabilité réelle que le système d’éducation français confère à ses élèves. Le projet d’établissement prend en compte cette nécessité ; il s’articule en trois axes forts :

• Renforcer la maîtrise de la langue française: s’exprimer et communiquer en prenant en compte la spécificité du lycée deux cultures et trois langues.
  • Ensemble, devenons des citoyens responsables
  • Renforcer l’accompagnement des élèves du collège à l’enseignement supérieur dans un établissement attractif et vivant

Ce projet permettra à chaque élève d’atteindre son propre niveau d’excellence au sein du système français.

Les infrastructures de l’établissement, ses équipements permettent à ses usagers de disposer d’un outil de travail efficace et de haut niveau. Mais un outil n’est rien sans les femmes et les hommes qui l’utilisent. L’ensemble des personnels est loué pour son investissement permanent. Je tiens ici à les remercier de leur implication et de leur compétence mises au service de la réussite de tous les élèves.

Je tiens à remercier chaleureusement les nombreux partenaires du lycée dont la fidélité contribue au développement et au rayonnement de l’établissement.

Le lycée Français International d’Al Khobar, au service des enfants qui lui sont confiés, est heureux de vous inviter à visiter les pages de son site

Fabrice QUIGNON

Proviseur du Lycée Français International d’AL KHOBAR