Voyages scolaires précédents

La classe de Terminale au Caire.

Bonjour,

Avant dernière journée avant notre retour prévu demain lundi 18 avril à 21h30 à l’aéroport de Dammam.

Hier nous avons terminé le MUN au lycée français du Caire où certains élèves ont brillé par leur participation et leur investissement. Les lycéens nous ont gentiment offert un diner dansant à l’issue de cette soirée. Nous remercions chaleureusement les élèves et les professeurs des 11 établissements scolaires qui ont participe à ce MUN pour avoir été aussi prévenants envers nous.

Aujourd’hui ce fut une journée marathon : c’est accompagnés d’Imane, notre guide pour la journée, que nous avons visité les pyramides et le célèbre Sphinx en matinée, puis nous avons découvert le superbe musée du Caire et ses milliers de trésors. En fin d’après midi nous avons visité le quartier islamique du Caire pour une virée obligatoire dans les souks. Comme si la journée n’avait pas été assez chargée, les élèves ont souhaite passer une soirée à bord d’un superbe bateau le long du Nil pour un repas dansant.

Voici comment profiter du Caire en une journée. Le voyage prendra fin définitivement ce lundi des notre arrivée a l’aéroport.

Les élèves de Terminale au MUN en Egypte.

Bonjour,
Quelques nouvelles du séjour en Egypte des élèves de terminale S et ES. Pour rappel un groupe d’élèves volontaires ont préparé durant cette année scolaire un immense débat qui concerne plus de 120 délégués venus d’Égypte et d’ailleurs et réunis dans une reconstitution de l’assemblée générale des Nations Unies. Chaque élève a la lourde tâche de défendre au mieux les intérêts du pays qui lui a été confié de représenter.
La journée d’hier fut consacrée au voyage qui fut assez long. Après ce périple nous avons pris possession de nos chambres près des pyramides.
Puis aujourd’hui nous avons lancé les travaux du MUN ( Modèle Nations Unies) : dialogues, situations autour des problématiques liées à la situation géopolitique du Moyen Orient, sujets autour de la non prolifération des armes nucléaires et les questions environnementales. Ce fut des moments très denses et nous avons eu le plaisir d’échanger avec la directrice du HCR, organe de l’ONU chargé des questions des réfugiés.
Demain : travaux des délégués autour de la rédaction des résolutions onusiennes.

La classe de 3ème en Espagne au mois de mars 2016

7ème jour en Espagne pour les élèves de 4ème.

Au programme de ce 7ème et dernier jour en Espagne des 4ème : repos dans la matinée. Et l’après-midi, promenade dans l’Alhambra, magnifique ville palatine composée de l’Alcazaba, des palais nasrides, de celui de Charles Quint et du généralife et ses jardins.
Ainsi, s’est achevé notre dernier jour en Espagne.

6ème jour l’Andalousie

En ce 6ème jour de voyage, nous sommes partis de Cordoue vers Grenade. Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour visiter une ancienne gare réaménagée en commerce et café. Un endroit original et pittoresque.
Arrivés à Grenade, nous nous sommes promenés dans le quartier historique d’Al-Bayzin.

5ème jour l’Andalousie

Nous avons quitté la capitale andalouse pour nous rendre à Cordoue. En ce 5ème jour de découverte, nous nous sommes rendus sur le site de Madinat al Zahra. Quelle richesse culturelle !  Puis, après un pique-nique, nous voilà dans l’imposante Mosquée-Cathédrale de Cordoue.
Demain, départ pour Grenade.

3ème et 4ème jours du voyage pédagogique en Espagne des élèves de 4ème.

Après un dernier cours intensif de langue, le groupe est parti visiter le célébrissime stade Santiago Bernabéu. En fin de soirée, diner et show de flamenco. Ce fut intensément magique.
Ce matin, nous  avons fait nos adieux à la capitale. Direction Sévilla. 2h30 de train, qu’on n’a pas vu passer. Après un rapide pique-nique, visite de la Giralda. Ce soir, diner dans le restaurant où nous séjournons. Demain, départ pour Cordoue.

2ème jour

Hola,
Notre découverte de Madrid se poursuit. Au programme de la journée d’hier :  cours intensif d’Espagnol dans un centre linguistique, suivi d’un pique-nique dans le parque del Retiro.
Puis nous avons visité le superbe musée Prado. Enfin, pour finir, nous avons appris à danser le flamenco. Le bain culturel est total. Le clou de la soirée : diner dans un hard-rock café.

1er jour

Bonjour de l’Espagne,

Nous sommes bien arrivés à Madrid, hier, à 12h. Après un rapide déjeuner, nous avons effectué une visite guidée, à pied du centre-ville. Nous avons vu le superbe Palacio Real. Cette découverte enchanteresse nous a plongés dans les méandres de l’histoire royale espagnole. Après avoir dîné en ville, nous sommes rentrés à l’hôtel, épuisés mais tellement ravis par ce premier contact avec les madrilènes.

La classe de 2nde à Paris au mois de janvier 2016

Dernière  journée à Paris pour les élèves de 2nde

Bonsoir,  dernier message depuis la France. Aujourd’hui nous avons été à la cité des sciences ou les élèves ont pu expérimenter autour de chapitres étudiés en classe comme le son ou bien encore la lumière. Ensuite, nous avons été à Bercy village et pour finir le séjour en beauté nous avons dîné dans un bateau mouche et avons dit au revoir à Paris, ville lumière. Demain, vos enfants vont profiter d’une journée off : c’est Disneyland Paris ! Histoire de recharger les batteries … Puis direction l’aéroport pour notre voyage retour. Nous vous rappelons que nous serons au lycée vers 12h. Nous vous demandons de bien garder vos téléphones près de vous car vos enfants seront en mesure de vous appeler depuis le pont entre Bahreïn et Al Khobar afin d’affiner l’estimation de notre horaire d’arrivée sur l’établissement. Au plaisir de vous revoir très vite.

6ème journée à Paris

Pour notre sixième journée nous nous sommes rendus au musée d’Orsay : les élèves ont pu (re)découvrir les chefs d’oeuvres de Van Gogh, Renoir, Monet, … Ensuite nous avons été dans le quartier des affaires de Paris, la Défense et sa sa célèbre Arche. Enfin nous avons pris la route pour les studios de Canal Plus afin d’assister à l’émission Le Grand Journal (émission visible sur le site de la chaîne). Pour clôturer cette riche journée, nous avons dégusté un excellent repas dans un restaurant italien.

5ème jour du voyage scolaire des 2nde à Paris

Cinquième journée de notre voyage scolaire et tout se déroule pour le mieux. Ce mardi a été une journée très scientifique : nous avons eu l’immense privilège de rencontrer ce matin le célèbre scientifique Hervé This dans son centre  de recherche Agrotech Paris. Les élèves ont pu voir ce qu’était la recherche et les métiers de l’ingénierie.

M. Thys s’est livré à des expérimentations reprenants ce qui a été vu en classe. Cet après midi, nous nous sommes rendus au Palais de la Découverte : cette fois ci, ce sont vos enfants qui ont pu expérimenter de manière ludique toute une série d’activités centrées sur les sciences physiques et les mathématiques.
Un surprise attendait les enfants au centre: la visite de Mme Saar.
N’oubliez pas pour terminer que vos enfants seront sur le plateau de l’émission « le grand journal » de Canal Plus à partir de 21h00 (9pm) ! Vous pourrez regarder l’émission en replay sur le site de l’émission. À très vite..

4ème jour à Paris pour les 2nde du lycée.

Ce matin nous nous sommes rendus au quartier Montmartre où nous avons pu apprécier la vie de ce quartier calme et bohème de la Capitale. Nous avons eu une visite guidée du musée Montmartre puis nous avons mangé face au Sacré Coeur. Nous avons pris la route pour Notre Dame de Paris puis nous avons pu découvrir les principaux centres d’intérêt de la ville grâce à un bus à toit ouvert. Dernier arrêt devant la Tour Eiffel, le tout sous un soleil radieux. Demain cuisine moléculaire au programme et Palais de la Découverte.

3ème jour de la visite à Paris des élèves de 2nde.

Après une soirée dansante et une bonne nuit de repos,  les élèves ont découvert ce matin l’éco-quartier de Clichy Batignolles dans le cadre du programme d’histoire géographie.

Nous nous sommes rendus par la suite au sommet de la tour Montparnasse pour profiter d’une vue unique sur Paris à 360 degrés. Puis direction l’arc de triomphe et les Champs Elysées pour un temps de shopping et de détente. En début de soirée direction le musée du Louvre pour un repas.

Après ce court repos nous avons pris la route de la Comédie Française afin de découvrir dans ce haut lieu de la culture parisienne une pièce du célèbre Marivaux.

Aujourd’hui nous avons commencé notre journée au musée Georges Pompidou où les élèves ont pu apprécier plusieurs œuvres d’art moderne et contemporain.

Ensuite nous avons marché jusqu’à Saint Michel en passant par la place de l’Hôtel de ville, Notre Dame, l’île de la Cité.

Pour finir nous avons eu quartier libre à Opéra. La distance parcourue à pied aujourd’hui est de 13 km. Et ce soir petite soirée dansante à la fiap et concert de musique classique.

Les élèves de seconde sont bien arrivés à Paris. Dans le quartier d’Alesia ils ont visité le mythique Grand Rex. Ils ont pu accéder aux coulisses de ce cinéma et enfin visionner un film.

Tout le monde est fatigué mais la tête déjà pleine d’images, ils passeront une bonne nuit.