Chaque année, est célébrée à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été créée en 1970. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération.
Avec 321 millions de locuteurs, le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
Au LFIK, nous enseignons 4 des 5 langues les plus parlées dans le monde : l’anglais, l’espagnol, l’arabe et bien sur le français.
La langue française est la langue d’enseignement de 36 États et gouvernements dans le monde. Dans plus de la moitié d’entre eux, elle est la seule ou la principale langue d’enseignement dès l’entrée à l’école primaire.
C’est une langue d’enseignement de plus de 93 millions d’individus répartis sur 36 pays et territoires, une langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes dans 115 pays.
C’est aussi une langue des média internationaux comme TV5 monde, RFI, France 24, Euronews, BBC, La chaine chinoise CGTN.
La langue française occupe la 4ème place sur l’Internet.
Au moyen orient, beaucoup de projets s’articulent dans le cadre de la francophonie universitaire, en appui à l’enseignement en langue française, notamment à travers la mise en place d’un projet visant à soutenir les formations francophones.
En Arabie Saoudite, des écoles et universités s’ouvrent à l’enseignement du FLE.
Il y a actuellement une dizaine d’écoles privées internationales implantées à Riyad et à Djeddah qui suivent le programme français.
Actuellement, dans le système éducatif national saoudien, le FLE est enseigné dans des écoles privées en tant que 3ème langue à partir du CP à raison de 2 cours de 45 minutes par semaine.
Le FLE est également enseigné dans 3 universités possédant des départements français.
Dans le cadre de la semaine de la Francophonie qui s’est déroulée du 24 au 28 Mars 2024, nous tenons à remercier chaleureusement tous les collègues et élèves qui ont travaillé dans l’organisation et la mise en place de cet évènement majeur du Lycée.
Le programme proposé était riche et intense avec des chorales, des chants en solo et en duo, des lectures de textes, un concours de conjugaison, des lectures expressives d’extraits du concours de lecture, écritures de poésies, un concours d’éloquence « seul en scène, 3 minutes pour convaincre »
un concours autour du mot, des lectures expressives partagées, des lectures de contes, un défilé de mode avec des matériaux recyclés, des séances de cinéma proposées aux classes de primaire et durant toute la semaine le quart d’heure de lecture avec le dispositif « Silence on lit ».
Un affichage spécifique en lien avec la francophonie a été proposé durant toute la semaine de la francophonie
Dans le cadre des JO 2024 à Paris et de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2024 a été mis en place le concours « Autour du mot »
Nous félicitons tous les lauréats et participants à ce bel évènement qui a rassemblé l’ensemble de la communauté scolaires du LFIK.
À lire également
Mesdames, messieurs les parents d’élèves du LFIK, Conformément aux instructions...
En savoirL'établissement sera fermé pour la fête de l'Adha du dimanche...
En savoirLa Journée des Mathématiques a pour objectif de présenter aux...
En savoirDans le cadre de la semaine de la Francophonie qui...
En savoir